Cuisine, Organisation, Pain ramadan, Recette Ramadan, Recette ramadan salée

Recette 1 pâte pour 3 pains Ramadan

Aujourd’hui, je vous partage une recette de petits pains à réaliser pendant le mois de ramadan.

Je les ai fait avec une seule et même pâte. Cela me facilite la vie pendant cette période extraordinaire de jeun. C’est un mois pendant lequel on purge notre corps, on le laisse au repos toute une journée entière. Personnellement il est vrai que jaime réaliser de bons petits plats mais pas forcément passer des heures dans la cuisine. De toute façon vous me connaissez en règle général je privilégie toujours les recettes faciles et rapides même au quotidien.

C’est pour cela que j’ai choisi de réaliser cette recette de pain. Vous pourrez avoir 3 sortes de jolis petits pains sur votre table pour le repas. Cela fera une belle présentation et en plus de ça, vous pourrez les utiliser selon vos goûts . Par exemple les petits pains ronds pourront être garnis façon hamburger, le pain fleur avec une bonne harira ect …

Recettd pain maison ramadan

Ingrédients


▫️500g de farine
▫️1 sachet de levure boulangère
▫️1 œuf
▫️8cl d’huile
▫️15cl de lait
▫️15 à 20 cl d’eau environ jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique
▫️Sel

Recette

  • Pour commencer, mettez la farine dans le bol du pétrin puis mettez le lait quelques secondes au micro-ondes à chauffer. Ajoutez la levure boulangère à diluer à l’intérieur, puis versez le tout dans la farine.
  • Ajoutez également l’œuf, l’huile, le sel ainsi que l’eau petit à petit. Puis pétrissez votre pâte à l’aide du pétrin.
  • Une fois que la pâte est pétrie, formez une boule puis recouvre-là d’un linge propre, laissez-là reposer une heure.
  • Une fois que la pâte bien reposée dégazez-là, puis partagez-là en trois boules.
  • On va commencer par le pain fleur. Il y a deux façons de le réaliser. Pour la première façon, prenez une boule, divisez-là en 2, puis étalez la première partie en forme de cercle. Puis à l’aide d’un emporte-pièce formez un petit cercle au centre. Puis découpez des pétales (voir image ci-dessous).
  • En ce qui concerne la deuxième façon refaites exactement la même chose sauf que cette fois-ci coupez les pétales plus fines. Ensuite torsadez-les. Puis soudez-les ensemble (voir image ci-dessous)
  • Déposez vos pains sur une plaque recouverte d’une toile de cuisson (ou papier sulfurisé), recouvrez-les d’un linge propre, puis laissez-les reposer encore 30 minutes.
  • On continue, on va réaliser maintenant les pains tressés. Prenez la seconde boule de pâte que vous avez mis de côté. Divisez-là en deux parties. Puis divisez une première partie en trois. Formez trois boudins que vous tressez ensemble (voir image ci-dessous).
  • Déposer vos pains tressés sur la toile de cuisson et laissez-les reposer également 30 minutes.
  • Ensuite on continue avec les petits pains ronds. Prenez la dernière boule que vous avez mis de côté. Formez un boudin, puis divisez-le en 6 petites boules que vous aplatissez un peu. Puis disposes-les dans votre moule. (Ou sur une plaque de cuisson).
  • Recouvrez-les, laissez-les également reposer 30 minutes.
  • Pour finir avant de mettre au four vos pains, badigeonnez-les de jaune d’œuf mélangé à un peu de lait.
  • Mettez des graines de nigelle ou de sésame par-dessus. Puis enfournez à 180 °C pendant 20-25 minutes en surveillant la cuisson. Une fois que vos pains sont dorés sur le dessus vous pourrez les retirer du four.

Vous pourrez également visionner la recette en ligne sur ma chaîne YouTube 👇

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *